B'lore : First Days ...

Publié le par Kris Jereum Mine Mary

Hello les gens!!!

J'ai enfin trouver le temps d'écrire mon premier article sur notre awesome blog!!! J'vais donc tenter de vous donner mes premières impressions sur Bangalore, la Silicon Valley indienne ... Il est bien sûr impossible de tout raconter tellement tout est nouveau. J'vais donc vous parler un peu de mes premiers jours ... et c'est quelque chose !

Alors d'abord deux mots sur le voyage. Apres une escale d'une nuit chez mon frérot a Caen, on part pour l'aeroport de Roissy-Charles de Gaule ... sans itinéraire ni carte. Ouè on est confiant dans la famille !!! Alors bien sûr on se perd en arrivant sur le périf. 13h passé, on est toujours paumé au milieu de nul part et l'enregistrement des bagages se fait jusqu'à 14h30 !! Le stress monte ... Finalement on a bien fait d'être confiant, 14h17 : bagages enregistrés. Ce fut just !! Mais bon, il parait que les meilleurs voyages commencent par des galères ...
J'vous passe les détails des 13 heures de voyages. Juste un p'ti mot sur mon escale à Dubaï. J'arrive donc à minuit (heure locale) pour repartir à 3h30. Le terminal est hyper luxueux, le duty free immense (je dois le traverser entièrement pour rejoindre ma porte, hasard ??!). Une fois ma porte trouvée (après plus d'une demi heure de marche !), je me pose un peu et m'endort, passionnant ...

Me voilà alors, après avoir dormi à peine 2 heures, arrivé à Bangalore !!! Je ne sens même pas la fatigue tellement je suis excité ! Nous sommes accueilli par des personnes avant des masques et des formulaires à remplir, la peur de la pandémie est arrivé jusqu'ici, l
es mexicains enrhumés resteront à la frontière !! Je bafouille mes premiers mots en anglais pour comprendre ce qu'il faut faire : trois personnes à aller voir dans un ordre bien défini et on remplie à chaque fois le même document, ouè ok ... bon j'arrive tout de même à sortir !! Jean-Christophe (mon maître de stage) et son chauffeur m'attendent devant l'aéroport, Bangalore me voila!!!
Ici tout m'impressionne, rien n'est comme chez nous ... La terre est rouge, c'est pas mal boisé même en périphérie, des palmiers, manguiers ... Il fait très lourd, la mousson ne va pas tardée. La route de l'aéroport au centre traverse un quartier pauvre. Il y a des genres de bidonvilles qui longe la 4 voies, des femmes trient des galets, des enfants traînent à 30 centimètres de la route ... C'est peut-être un peu cynique, mais une fois le choc passé, j'arrive à trouver tout ça assez beau!
Alors la conduite !! C'est pas une légende, faut vivre ça !! On double dans tout les sens, on klaxonne toutes les 2 secondes, 3 ou 4 personnes sur une motos, on passe sur les trottoirs pour changer de route, il nous est même arriver de rouler à contre sens !!! Mais bon on est toujours en vie ...

On va directement à l'Indian Institute of Sciences pour faire le nécessaire pour avoir les clés de ma chambre. Le campus est au coeur d'un bois au milieu de la ville, c'est calme, au frais, tout le monde est en vélo, génial quoi !... (administration en photo, classe ...)

Par contre, il y a des gardiens à chaque entrée et des barbelés tout autour. On a vraiment l'impression d'appartenir à un monde à part. Je découvre l'Indo-French Cell for Water Science dans lequel je vais faire mon stage (photo du dessus), et je rencontre 2 de mes collègues indiens dont un avec qui j'vais aller sur le terrain (Kumar, trop marrant). Ils sont hyper sympa, même si je ne comprends pas tout ce qu'ils disent (on va dire que c'est à cause de l'accent et non que je suis une quiche en anglais!!)

 
Alors place au premier stress : le retrait de l'argent. J'ai pris la peine de vérifier avant de partir que ma carte fonctionne à l'étranger et à priori no problem ... Il y a des distributeurs un peu partou sur le campus, j'en essaye deux et rien ne fonctionne !!! On sort du campus, j'en essaye un autre et toujours rien ... je commence à pleurer (intérieurement bien sûr!!). Mais pas de souci, le prochain est le bon !! Apparemment, certaines banques mettent les logos visa, mastercard ... sur les distributeurs juste pour le style, ça fait classe !!! Juste pour info, 1€ équivaut à peu près à 50 roupees alors on a tout le temps des tas de billets avec nous, on se croirait dans Scarface !!! 
Second stress : la chambre. C'est à ce moment que j'ai pu me rendre compte de ce qu'est l'administration indienne !!! On a fait toutes les démarches avec le professeur Subramanian
(gentil comme tout) qui fait autorité ici (il y'a une photo de lui en compagnie de Valérie Pécresse dans le bureau, cool). L'organisation est très hiérarchisée. La fatigue me gagnant, je me suis contenté de le suivre sans vraiment comprendre ce qu'il m'arrivait ... On a fait des allers-retours entre 5 bureaux différents, aller voir une chambre à l'autre bout du campus, revenir, et tout ça pendant toute l'aprés-midi... Les chambres étaient bien mais dégueulasses !!!! Les anciens étudiants partent en laissant toutes leurs affaires et poubelles dans les chambres, mmmmhh les odeurs ... Finalement, il est 18 heure et face à ma petite tête épuisée et dépitée, le responsable me dit qu'il pourra faire nettoyer la chambre le lendemain. JC : "L'Inde te fait appendre la patience", moi : "euuuhh mmmouè!!". J'ai donc passé ma première nuit chez mon maître de stage et sa petite famille qui est d'ailleurs super cool !!

J'ai donc eu ma chambre le lendemain toute propre (un peu plus grande que celle du crous !) avec en prime deux bébés oiseaux sur mon balcon, so cute !! 
Je pense vraiment que l'am
biance va être géniale à l'hostel, j'ai déjà rencontrer des français, des allemands, un sud-africain et plein d'indiens (tiens c'est étrange ça !!!) mais j'étais encore trop fatigué pour sortir ... Le mess (sorte de RU local) est excellent !!  


Voila, donc ici tout va au mieux !!! Je vais sur le terrain la semaine prochaine dans la réserve de Bandipur et dans un village, je passerais à Mysore aussi ... le pied !!! J'vous parlerais plus tard de mon sujet de stage, j'suis en plein dans la biblio en ce moment (pas très sexy mais super intéressant).


J
'essayerais de faire plus court pour le prochain article ^^ (et encore j'vous ai pas parlé de la nourriture, des courses, de ma mission pour trouver une carte Sim, du marché au fleurs ...), et j'mettrais plus de photos, promis ...

Publié dans Christopher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
salut mon cher petit chris <br /> comment ca fait plaisir de voir que tout se passe bien pour toi par contre ta interet a faire des efforts en anglais mon ptit a part ca jvoudrai bien que tu te prennes en photo avec ton ptit short mdr....<br /> nous ici rien a changé toujours la meme galere<br /> a bientot bisous jam
Répondre
S
Hello mon fréro !!! <br /> C cool d'avoir de tes news et moi aussi comme marie poppin's ou marie caillou j'irai tous les jours sur le blog pour suivre ton aventure indienne ! J'espère que tu mettras bientôt des photos et ne m'oublie pas (tu sais de quoi je parles ;-) )!<br /> Bisous
Répondre
M
Génial petit frère, c'est rassurant d'avoir de tes nouvelles ! J'ouvre le blog tous les soirs pour voir si il y a des nouvelles. N'oublies pas que tu es sur la terre de nos ancêtres lol ! Alors tiens toi à carreaux !!!... Et fais attention à toi
Répondre
A
Yo Chris!!!<br /> excellent récit je me suis trop marré!! on a vraiment l'impression de t'entendre parler!<br /> ici tout baigne, pr la biblio ,t'inquiete pas, jai l'impression que c'est comme ça pr bcp d'entre nous...amuses toi bien, n'en perds pas une miette, moi je retourne tamiser mes caillasses (ce qui est très chiant ms moins que la biblio :p)<br /> Namaste!
Répondre