Come back : Pondicherry

Publié le par Kris Jereum Mine Mary

Aahh rapport bouclé, enfin libre !! Ouè, on a un peu fait les autistes pendant 2 semaines, mais notre système d’évaluation étant très bien fait, il nous fallait rendre notre rapport de stage le 15 juin alors qu’il nous reste encore 1 mois de travail, bon ... J’avais donc un tas de boulot, mais je me suis tout de même accordé un peu de temps pour continuer de découvrir la fabuleuse India !!

Maintenant il faut que je rattrape mon retard dans le récit de mes aventures ... Je vais donc vous raconter mon très frenchy week-end du 06 juin à Pondichéry (renommé récemment Puducherry), dans le Tamil Nadu.

Alors comme d’habitude, le transport reste un grand souvenir ... Cette fois-ci, on a réussi à avoir des billets de train de nuit et c’est vraiment quelque chose à faire ici !! Déjà, il faut trouver le train ... On arrive à la gare de Yesvantpur et toutes les indications sont en Kannada, on essaye alors de se faire comprendre, et après 1 heure passée à attendre des infos et à jouer à  la bataille corse entouré d’indiens qui ne comprennent pas pourquoi on s’excite de la sorte, on trouve enfin notre train. C’est génial ... on est entassé dans des couchettes apparemment élaborées pour des homo habilis ...

C’est quand même beaucoup, beaucoup plus agréable que le bus ! Bon, certes le train ne dépasse pas les 50 km/h et va mettre ainsi près de 12 heures pour faire 500 km, mais ça nous a permis de rouler les portes ouvertes, on a alors pu apprécier les paysages ... La campagne sur la route du Tamil Nadu est fabuleuse, on traverse des rizières, le train passe à travers des villages, avec des maisons à 3 mètres de la voie...

Après une bonne nuit de sommeil, on arrive à Pondichéry ... C’est une petite ville indienne avec seulement 200 000 habitants, les rues sont étrangement propres, et ... le nom des rues, des commerces sont marqués ... en français évidemment !! C’est assez troublant de retrouver notre belle langue (ouè j’suis devenu patriote ici ...) au milieu de l’Inde !! Pondi a prospérer pendant la colonisation française en fin XVIIème, début XVIIIème et garde des traces encore très présentes du passage des colons français (rien à voir avec la turista !!). Le comptoir n’est plus français que depuis les années 60 !

D’ailleurs notre guest house est une belle maison coloniale réhabilitée, pas très luxe, mais y’a tout ce qu’il faut, et pour 300 Rs la nuit (4,5€) !

Juste installé, on se rue vers la première boulangerie trouvée, j’avoue que l’idée d’un bon pain au chocolat a fortement influencé notre choix de venir jusqu’ici !! Et au bout d’un mois de riz hyper épicé pour le pti dèj’ sur le campus, un pain au chocolat mérite à lui seul amplement  12 heures de train !

Après l’orgasmique pti dèj’, on va vers la côte pour enfin voir la Baie du Bengale. Il fait près de 40°, un beau soleil alors qu’on est désormais en pleine mousson, des belles vagues, parfait ... On se pose un peu sur la seule petite plage en sable de Pondicherry.

Ensuite, visite du quartier français, avec ses librairies, resto, ... après avoir traversé le petit village de pêcheurs au milieu de la ville. On se rend dans l’ashram (centre de méditation, avec cours de yoga ...) de Sri Aurovindo, fondateur d’Auroville, villages utopiques à 10km de Pondicherry. Le but de la communauté est d’être un « lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ». Ce projet un peu fou est tout de même soutenu par l’UNESCO et un traité a été signé par plus de 150 pays pour que la zone soit une zone internationale, en dehors des lois indiennes !!!

Puis pour finir la journée, visite de temple de Ganesh où un éléphant nous accueille en nous bénissant d’un petit coup de trompe sur la tête (après lui avoir donnée quelques roupees !)

Le lendemain, direction la plage d’Auroville au nord de Pondi... C’est à seulement une dizaine de km, alors je convins mes compagnons de louer des vélos et d’affronter les 40° et le trafic indien !! Bon, sportif comme on est, on a sérieusement galéré pour y arriver, mais ça valait le coup !!! Le soleil est toujours avec nous, et les vagues aussi ! On finit notre week-end sur le sable, que demander de plus ...

Publié dans Christopher

S
Coucou fréro, bon anniversaire désolé pour le retard mais sans ordi c très chaud! J'espère que t'as bien fêté ça ;-) bisous et à bientôt
K
Hello Jonathan !!<br /> T'as le bonjour de Boris aussi !! En fait il fait son stage aussi à Bangalore! Le monde est p'ti ...
K
Oh Merci ma soeur !! On se voit bientôt ^^ cool ! na r'trouv'
Bon anniversaire petit frère !!
Salut Kris<br /> <br /> Sympa de partager vos aventures par le blog. Pourais tu si tu le revois passer le bonjour à Boris (à gauche sur la derniére photo) de la part de Jonathan le Lyonnais (anciens Rennais). <br /> <br /> Merci. @+ <br /> Jonathan