Backwater & Fort-Cochin

Publié le par Kris Jereum Mine Mary

Youhou !!

J’trouve enfin un ti’ temps pour vous raconter mon week-end, alors que le prochain approche déjà ...
Après une semaine de boulot herculéen, me voilà donc, en compagnie de 8 joyeux lurons (si si c’est toujours utilisé comme expression !) en route pour la côte de la mer d’Oman dans le Kerala! Au programme, houseboat sur les canaux et visite de Fort-Cochin !!...


 Donc première étape, direction Ernakulam au Sud-Ouest de Bagalore, à un peu plus de 550 km, soit ... 13 heures de bus, youpi !!! Et faut voir la route ... On pourrait écrire un livre rien que sur ce trajet : 2 heures d’embouteillage de fin de journée à Bangalore, plus de 35°, 2 heures de trajet sur des chemins de terre, soit des bonds de 30 cm toute les 5mn, traversée de 2 réserves naturelles en pleine nuit (éléphants et cerfs bloquant la route !!), 3 heures en route de montagnes à l’indienne : le chauffeur coupe le moteur en descente et prend des lacets à fond ... Inutile de dire que personne n’a pu dormir de la nuit, mais ce ne sont pas ces petits détails qui nous arrêteront !!

 


On arrive tout de même (et en vie en plus, la classe) à Ernakulam, le quartier de la gare de Cochin ! On se rend compte assez vite que la région est communiste, il y a des drapeaux rouges avec la faucille et le marteau de partout ... On voit aussi clairement son passé colonial avec des églises (colorées à l’indienne), des nom de rue genre St Jacques ... Cochin a été occupé dans un premier temps par les portugais (Vasco de Gama y est mort au début du 16ème siècle) puis par les néerlandais, puis par les anglais bien sur...

Il nous faut encore prendre un bus pour Allepey, le point de départ de toutes les croisières sur les backwaters. Alors qu’est ce que les backwaters ?! En fait c’est un réseau de canaux avec des lagunes et des lacs qui longe toute la côte du Kerala, c’est essentiellement utilisé pour le commerce local et ... ben les touristes comme nous étant donnée que c’est juste sublime ! (ouè j’ai du piqué ces belles photos à mes compagnons de voyage, mon appareil photo ayant fait connaissance avec la pluie de la mousson, sac inondé, appareil photo HS ! be happy) 


Il commence à pleuvoir quand on arrive, pas cool ... il fait un temps de cochon (à Cochin, ohoh subtile celle-là !!). On trouve finalement John, un indien à qui on a réservé un houseboat pour 24 heures. Ces bateaux servaient au transport de marchandises, surtout de riz ... Il nous emmène dans un petit port près du lac de Punnamada. Notre houseboat nous attend, il est génial, sur 2 étages, assez confortable mais pas too much (on en a vu avec écran géant et satellite !!) et on a réussi à l’avoir à bon prix ! L’équipage est super cool, on est accueilli avec des noix de coco, le farniente peut commencer ...!

 

 

Les canaux sont hyper paisibles, pas la moindre vague, on reste sur notre fauteuil à admirer le paysage, les cocotiers, ça fait un bien fou après la route ... Des villages ont été improvisé sur les digues qui ne font pas plus de 5 mètres de large, on croise des pirogues ... C’est magique ! On nous avait dit que les habitants du Kerala sont beaucoup plus ouverts et souriants que ceux du Karnataka, et ben c’est totalement vrai ... Les autres houseboat s’arrêtent pour discuter un peu (souvent juste un "where do you come from", "what’s your name" ou "so, what do you think about Kerala" ?? mais toujours avec un grand sourire !!) On mange toute les 2 heures environ, j’pourrais dire qu’on mange comme des porcs (à Cochin) mais je ne le ferais pas ...

Voilà un petit aperçu de notre fabuleuse journée :





 

Après une nuit sur le houseboat, et un retour à Allapey, nous nous dirigeons vers Fort-Cochin (ou péninsule de Mattancheri), le quartier le plus ancien de Cochin. Le temps n’est toujours pas avec nous, mais c’est pas grave ! Après avoir acheté suffisamment de poissons pour nourrir trois équipes de cricket, on se pose à la terrasse d’un restaurant qui propose de les cuisiner. Vu sur la mer d’Oman et sur les carrelets chinois (filets de pêche, héritage du passage des chinois avant l’arrivée des européens), coool !!

Ensuite, visite du palais hollandais, qui est davantage un musée expliquant l’histoire de Cochin, passionnant, et de la plus ancienne synagogue d’Inde, situé dans un des trois quartiers juifs indiens.
Pour finir, on retourne vers Ernakulam, mais cette fois entassé dans un ferry (j’ai jamais vu un bateau aussi rouillé, sans portes, bon même pas peur ...) avant un retour en bus toujours aussi long et rocambolesque !!

Voilà pour ce nouveau week-end inoubliable, le rêve continu ...

 

 

 

Publié dans Christopher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je pourrai écrire un commentaire super long a propos de ces magnifiques images qui me donnent pour être honnête une légère envie de me suicider mais non... je vais simplement dire que..J'AI ADORE LES JEUX DE MOTS SUR COCHIN LE TEMPS DE COCHIN ETC :)
Répondre
S
Ca donne encore plus envie d'y aller !! En tous cas je vois que tu profites bien et t'as bien raison ;-) "Carpe diem" comme dirai poppin's. Bisous fréro et éclates toi bien !
Répondre
T
C'est une fois de plus magnifique !!! Je suis fiers de nous !!! vie le !!! Yes you can !
Répondre
J
J'veux partir sur l'terrain, j'veux partir en week-end !
Répondre