Huaraz

Publié le par Kris Jereum Mine Mary

Hola los amigos ! Hola las Amigas !

Comment raconter nos petites vacances ??? Par ou commencer ?? Déjà on va commencer par le début…après avoir rendu notre rapport et avoir passer un mois de travail à bloque, notre maitre de stage nous dit : « si vous voulez vous pouvez faire un break de quelques jours… », il a pas eu besoin de nous le dire deux fois…2h après on réservé notre billet de bus pour Huaraz, ciudad au centre du Pérou vers la Cordillère blanca, renommée pour ses treks, escalades, rafting dans la cordillère des Andes…le bus partait le soir même à 22h pour 8h de voyage…enfin on quitte Lima !!! on a réussi à dormir sans problèmes hormis quelque rêve sur nos sujets de stages respectifs qui se mélangeait au virage de la route…il était vraiment temps de faire un break !!

Super compagnie de bus, presque le luxe. Après avoir encore mangé de la bouffe lyophilisé, on nous balance un film : Pretty Woman !! Trop bien pour s’endormir !  

Après un long somme nous voila arriver à Huaraz à 5h30 du mat, a peine réveillé, gelé (la ville est à  3000m !) que des mecs nous harcèle pour nous emmener a des hôtels, comme d’hab on les envois balader mais ils insistent et nous dise qu’ils font le tour des hôtels gratuitement jusqu'à ce qu’on trouve ce qu’on veuille…par fatigue et lacement on accepte…finalement on arrive dans une belle chambre toute simple pas cher avec vu sur la cordillère blanche…on fait une belle grasse mat jusqu'à ce que le mec de la veille nous réveille pour nous proposer un trek : ben oui c’était pas si gratuit que ça !! on dit à l’agence qui s‘appel Johny Tours qu’on veut aller voir un site archéo et faire du trek dans la montagne, ils nous propose tout ce qu’on veut bien sur, on négocie un peu et on ressort content de notre affaire avec enfin une journée devant nous…enfin il faut qu’on achète des bonnets et des gants pour le froid pendant le trek et nos entrée pour le parc naturel Huascaran…arrivé au bureau du parc….

…On demande nos billets à la gentil madame, et elle nous demande c’est qui votre guide ? « euuuhhhh… le  nom du guide ? Johny ?! » Tout le monde nous regarde avec des yeux ronds, genre qu’est ce que vous nous racontez…La dame demande à une autre qui demande à un monsieur qui gère  le bureau. On leur donne notre prospectus avec tout ce qui était payé et surtout le numéro à appelé. Le mec téléphone…numéro inconnue…Si je n’étais pas dans un bureau j’aurais crié ! On s’est fait entubé !!! …Cinq minutes de stress plus tard, le  mec arrive enfin a voir quelqu’un, c’est bon, ça à l’air d’être en ordre. On passe du coup toute la soirée à se demander dans quoi on va tomber, les vieux paranos !

Le lendemain matin on appréhendait un peu après cette histoire, on avait rendez vous à 9h devant l’hôtel, 9h30 toujours pas de bus en vue…nos ventre commence à faire des 8 !! (Nouvelles expression inventé par Marie ?!) Puis finalement un bus arrive… « Esta bien por Chavin ? » « No esta por Llaganuco »…ok c’est pas le bon bus…bon ben on attend…le patron de l’hotel surveillait, on pense qu’il commençait à s’inquiéter même si il disait « No problem, Johny esta de confianza ! »…ok on s’inquiète pas…finalement à 10h le bus arrive et nous voila parti pour le site archéologique de Chavin ! la montée se passe sans problème, magnifique paysage, lac verdoyant…magique !


la descente un peu moins : il y a une fuite du liquide de frein, obligé de s’arreter toute les 10min pour en remettre et quand il y en a plus même plus dans la reserve c’est un peu embetant !! mais il y a toujours quelqu’un dans les montagnes qui a du liquide de frein bien entendu !!  Après un arrêt plus long que les autres nous voila reparti…bien entendu quand il y a un trou dans un réservoir ben ça fuit toujours même si on en remet, donc on se rearrête toute les 10min, jusqu'à ce qu’un anglaise propose un chewing-gum pour colmater la fuite…le chauffeur l’accepte, et nous voila parti pour tout le reste du voyage !

On traverse des supers paysages avec le guide péruvien qui s’égosille à nous faire les explications sur l’histoire péruvienne, la bouf et le folklore ! On arrive à 14h à Chavin pour bouffé. Et là, l’anglaise du chewing-gum vient nous voir : « we have to say something ! It’s not possible to return to huaraz with that bus ! » En reprenant le bus justement, tout le monde gueule : Revolucion !!!! nan pas vraiment mais c’était pareil, bien marant.

Visite du site des vestiges de la première civilisation pré-incas et du musée de chavin avec les céramiques et les statues.

Premier jour de Treck :

Levé 15 minutes avant 6h du mat (l’heure de départ), le réveil n’a pas sonné. AHH !!! Douche et sacs en vitesse, la voiture qu’arrive 5 minutes en avance a klaxonner. Mais c’est pas des péruviens ! Ils sont en avance !  On monte dans le bus qui va nous emmener au départ.

On s’arrête pour manger le petit déjeuner et on fait la connaissance du groupe : Trois danois, une australienne, une allemande et 2 français.

On passe devant une lagune, photos photos !


On commence le trek : Super chaud, super physique. Campement à :

après 4h de marche.

Deuxième jours : Départ à 8 h du mat après un super petit déj. On commence super dur dès les premiers mètres, toujours en monté. Au moins 8 bornes et 800 mètre de monté. De plus en plus de mal à respirer et on arrive à 4750 m d’altitude, pas loin de l’altitude du Mont Blanc, il y a toujours pas de mots :

Voilà une photo qui résume bien la situation à l’arrivé :

Bon Marie allait quand même mieux après:


Nous voilà tous à 4750m !

Redescente à 100 à l’heure, trop mal à la tête a cause de l’altitude. Super campement et super ambiance avec les français à jouer aux cartes.

On se drogue à la feuille de coca pour faire passer le mal de l’altitude.

Troisième jours : Départ à 7 h,

pour faire en une journée le trajet pour deux jours en principe, on a trop torché, ce n’est pas humain, mais je me suis bien éclaté, c’était trop cool, et magnifique surtout. Au fur et à mesure de la descente tu reprends facilement ta respiration, tu cours 50m et t’es même pas essoufflé après, impensable la veille où le moindre effort coute 2 minutes de récupération à 4750 d’altitude.

Le trek était superbe, trois jours de marche au milieu des lacs verdoyant, au pied des glaciers, des vaches, des anes, des chevaux…tout ça arroser de soleil, et accompagner de poulet riz, soupe et lomo saltado s’il vous plait ! les étapes n’étaient pas très longue, mais on est partit de 3000m d’altitude, on a passé un col à 4800m (aussi haut que le mont blanc) et je peux vous dire qu’a cette altitude l’oxygène est beaucoup plus rare ! je n’en pouvais plus, j’ai cru jamais pouvoir monter, surtout qu’on était dans un groupe de bon marcheur tout de même ! mais une fois monté, quel bonheur : c’était magique, exceptionnel !! dur de décrire ce qu’on ressent à 4800m devant des glaciers, des lacs après avoir tant souffert pour monter ! les autres jours étaient moins dur, sauf le dernier où comme on voulait faire que trois jours pour pouvoir rentrer tranquillement à Lima le dimanche, on a fait deux jours en un !! j’en pouvais encore plus, le cuisiner transformé en guide marchait sans s’arrêter et moi je suivais comme je pouvais…c’était encore une fois magnifique !

Le lendemain, détente et crise de fou rire sous les douches d’eaux rouges chaudes…

euh l'eau des douches était la même que ce qu'il y avait dans cette piscine :

Un weekend extraordinaire, détendant, et très péruvien…du bonheur ! le retour à Lima est plutôt dur après toute cette nature…mais on va pouvoir un peu plus voyager maintenant alors ça rassure !!

Un album photo est à votre disposition pour de plus amples informations.

A plus pour de nouvelles aventures comme celle ci, enfin j’espère le plus vite possible !!

 

Publié dans Marie et Jérôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
.........<br /> <br /> En effet il y a pas de mots, on partage votre bonheur et on souffre avec vous pendant la monté!!!<br /> <br /> on en veut d'autres des comme ça<br /> <br /> bisoux a vous
Répondre
J
Alors là, je suis sur le cul, Marie qui fait le Mont Blanc avant moi.... ;-) Les photos et le récit font vraiment rêver... merci de partager ça avec nous... de très belle aventures en tout cas. Et puis j'ai appris qu'il faut ce méfier des guides Johny, ça m'a bien fait rire...<br /> Profitez en bien, mais j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de vous le dire<br /> <br /> a+<br /> <br /> Jonathan
Répondre
S
c'est vrai ya pas de mots, paysage magnifique,de très belles photos.....
Répondre